Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation des individus à la société en leur permettant de prendre part aux activités quotidiennes.
Selon la définition de l'ASE, mai 2011
Ce traitement médical intégral englobe les aspects psychologiques, pédagogiques et sociaux. L'ergothérapie favorise et développe les capacités d'action, les capacités relationnelles sur les plans individuel, social et professionnel. L'ergothérapie vise une autonomie physique et psychique maximale du patient.

L’ergothérapie en psychiatrie et santé mentale est indiquée pour les personnes qui ont besoin d'améliorer leurs capacités d’action, leurs compétences relationnelles et sociales, en raison de troubles psychiques dus à une maladie organique, de perturbations du développement psycho-affectif, de circonstances sociales extérieures déficientes ou traumatisantes.
Les liens entre la santé psychique et les problèmes physiques nécessitent une prise en charge globale, incluant des adaptations liées aux pathologies physiques.

Le traitement est remboursé dans les prestations de base de la LAMAL et des assurances sociales, sur ordonnance médicale.
Télécharger l'ordonnance pour l'ergothérapie